Actualités
La conférence des Matelots 2021, ... La salle du Moulin d’Argent était pleine à craquer en ce fort bel après-midi du 23 octobre pour la Conférence des Matelots 2021 en présence ...
Conférence des Matelots de la Vie ... Après une longue escale imposée par la Covid-19, le projet associatif "Un Voilier à l'Hôpital" de Matelots de la Vie a repris la mer en ...
GUÉRIR EN MER… Ensemble pour ...   GUÉRIR EN MER… Ensemble pour soigner la Vie Marseille, 1er, 2 et 3 octobre 2021 enfin… L’association "Guérir en Mer" ...
Remise d'un don et d'énigmes au ... Le lundi 21 juin, Josiane BIHANIC - Référente de l'association auprès des Hôpitaux et des Matelots - et notre Président se sont de ...
Florent Peyre, infatigable Parrain ... C'est par pur hasard car il ne nous en avait pas informé que l'Association Matelots de la Vie a appris qu'une fois encore notre parrain  ...
Expédition 2021, une rencontre de ... Cette année, et malgré l'allégement progressif engagé des mesures sanitaires imposées par l'épidémie de la Covid-19 hypothéquant toujours ...
Retour sur l'Assemblée générale ... Initialement prévue en avril et profitant de l'assouplissement récent des mesures sanitaires liées à la Covid-19, l'Assemblée Générale ...
Notre parrain Florent a affronté ... Face aux neuf autres personnalités tout autant motivées, notre parrain Florent PEYRE, malgré son énergie non départie d'humour, n'a pas ...
Assemblée générale Ordinaire 2021 La prochaine Assemblée Générale ordinaire de l'association Matelots de la Vie se tiendra le samedi 19 juin 2021 à 13 heures 30, Salle Les ...
Notre parrain Florent affronte Le ... Une fois encore, mais cette fois-ci seul, notre parrain Florent PEYRE s'engage solidairement pour aider  ...

Carnet de bord expédition 2017

Carnet de bord des Matelots 207 durant l'expédition  À la découverte des richesses de la Méditerranée...

Revivez le carnet de bord des matelots de l'expédition 2017
À LA DÉCOUVERTE DES RICHESSES DE LA MÉDITERRANÉE...
Lisez une journée du carnet de bord en cliquant simplement sur la date.

• Mardi 22 août 2017

Aux alentours de 08 heures 30, le réveil a sonné pour que nous puissions passer une bonne matinée avec l’école de voile.

Nous avons pu profiter des kayaks et des paddles mis à notre disposition et à celle des « moussaillons », les enfants du Yacht Club de Monaco. Après une petite découverte bien appréciée pour certains du paddle et du kayak nous avons dû faire un parcours d’obstacles auquel tous les matelots ont participé avec envie et motivation.

Après une matinée fatigante mais chargée de bonnes ondes et de bonne humeur, une petite heure de repas pour préparer notre après-midi nous a redonné de l’énergie.

A 14 heures, arrivés à l’école bleue, nous avons eu un petit briefing de Pierre Frolla, le champion du monde d’apnée.

Avec un de ses collègues et une stagiaire, nous sommes allés faire une petite randonnée palmée au large, ce qui nous a fait découvrir de nombreuses choses. Judicaël a eu la chance de pouvoir tenir un oursin dans sa main ce qui lui a fait plaisir mais il a trouvé la sensation étrange.

Après une bonne heure de randonnée nous sommes retournés au zodiac qui nous a ramenés à la plage en très peu de temps grâce à la vitesse prise en cour de route (le zodiac allait très vite ce qui a fait rire tout le monde).

Quand nous sommes arrivés sur la plage, M. Mèche (un des collègues de Pierre Frolla), nous a offert des bracelets à chacun et un tatouage.

Ensuite nous sommes rentrés en minibus jusqu’au Yacht Club de Monaco.

Arrivés au bateau, Léo nous a filmé pour que nous racontions notre expédition grâce à un bilan.

Enfin, nous avons écrit quelques petits mots sur chaque t-shirt de tous les autres matelots, une sorte de texte qui nous permettra de laisser un souvenir, un bout de nous pour les autres et pour toujours.

Ce soir c’est KARAOKAYYYY pour profiter au maximum de notre dernière soirée tous les seize.

Après c’est le dodo, mais on évite d’en parler… Parce-que c’est l’aller simple pour demain…

Kyllian, Judicaël et Ludivine

Journée du 22 août 2017

Pour cette dernière journée, les réveils ont sonné tôt. Les Matelots étaient attendus tout près du Fleur de Lampaul, par les enfants du Yacht Club de Monaco pour des activités nautiques.

Au programme de la matinée : kayak, paddle, et parcours d'agilité sur le sol et dans la mer. Ils étaient tous ravis par cette matinée. Mention spéciale à Erwann qui a obtenu le meilleur chrono sur le parcours d'agilité et à Judicaël qui a grimpé, à la force des bras, tout en haut d'une corde ! Sans oublier de féliciter Ludivine, Hawa et Aurélien qui ont été les premiers à faire chavirer leur kayak et à goûter la mer monégasque, dès la première minute !

Tout juste revenus à bord du bateau, les Matelots sont passés rapidement à table car une nouvelle activité était prévue à 14 heures. Ils étaient attendus pour une initiation à la plongée en apnée avec Pierre Frolla, recordman de la discipline. Ils sont revenus ravis de leur après-midi.

Ensuite, place au rangement, avant notre dernière soirée à bord. Merci à tous pour cette formidable expédition où rires, bonne humeur et joie ont cohabité durant ces 3 semaines en mer !

• Lundi 21 août 2017

Aujourd’hui nous nous sommes levés assez tôt pour aller au Palais Princier.

Nous avons tout d’abord marché un petit peu pour rejoindre un « bateau-bus » qui nous a emmenés à l’autre rive de Monaco.

Ensuite nous avons encore marché longtemps en passant par des marches épuisantes mais aussi un très joli jardin exotique. C’était fatiguant mais ça en valait le coup.

Une fois arrivés nous avons pu visiter le Palais où nous avons vu des pièces immenses et très bien détaillées, c’était magnifique !

Puis nous sommes sortis et sommes retournés au parc pour pique-niquer.

Ensuite nous sommes allés au Musée Océanographique. L’intérieur était gigantesque ! Nous avons pu être guidé et grâce à cela nous avons découvert plein de poissons et crustacés.

En dernier nous sommes allés dans une petite salle où nous avons pu toucher des poissons, des oursins et des étoiles de mer. C’était passionnant !

Enfin nous sommes rentrés au bateau, avons pris nos douches et commencé à ranger nos valises… Mais pour nous réconforter ce soir c’est pâtes carbonara !!! Et surtout notre dernière poste avant !

Avec cette journée épuisante mais géniale, nous allons de nouveau devoir nous coucher tôt car demain, c’est reparti pour la dernière journée !!!

Judicaël et Aurélien

Journée du 21 août 2017

Première journée passée sur le territoire monégasque !

Ce matin, les Matelots ont grimpé à l'assaut du Rocher pour découvrir la vieille ville. Ils ont tout d'abord commencé leur exploration par la visite du Palais Princier. Munis d'audioguides, ils ont pu parcourir différentes salles, témoignant de l'histoire des Princes et Princesses ayant gouverné Monaco.

Située sur les hauteurs, cette partie de la ville offrait une vue imprenable sur la mer et le port de Monaco. Leurs pas les ont ensuite guidés vers les Jardins exotiques de Saint-Martin, pour y partager un pique-nique au détour de ces allées fleuries. Les plus motivés sont partis ensuite se balader dans les ruelles de la vieille ville pour y acheter quelques souvenirs.

En début d'après-midi, nos Matelots ont été accueillis par une animatrice pour la visite du Musée Océanographique de Monaco. Dans ce temple de la mer réparti sur cinq niveaux, ils ont pu faire la connaissance de nombreux poissons exotiques multicolores, hippocampes, méduses, murènes, requins...et même des coraux fluorescents !

Enfin, la journée s'est terminée par un temps calme pour chacun. Certains ont commencé à ranger leurs affaires afin de profiter à fond de la journée de demain, qui sera la dernière passée ensemble avant la fin de l'expédition.

Celle-ci nous réserve encore quelques belles surprises !

• Dimanche 20 août 2017

Journée du 20 août

Ce matin, nous nous sommes réveillés tôt car nous devions nous préparer pour la dernière navigation.

Les sensations de roulis vont nous manquer, pour l’instant nous ne le remarquons pas puisque cela fait 2 jours que nous sommes dans une machine à laver !

C’était assez émouvant de savoir que nous hissions les voiles pour la dernière fois.

Nous sommes arrivés à Monaco en fin d’après midi.

« La Fleur » est presque le seul voilier.

En début de soirée le Yacht Club de Monaco nous a accueilli. Nous leur avons présenté l’association, puis nous avons TOUS joués au chat sur le port c’était très rigolo, même les encadrants ont participé.

Aziliz et Erwann.

L’ancre a été levée peu avant 10h pour cette dernière navigation à destination de Monaco depuis les îles Lérins. Une navigation d’environ 6h durant laquelle les jeunes ont pu faire une dernière fois les manœuvres nécessaires pour naviguer sur la Fleur de Lampaul. Ils ont aussi nettoyé le pont à la brosse et l’intérieur du bateau après s’être occupé avec divers jeux.

Toujours avec l’espoir de voir des mammifères marins, les Matelots ont confondu au loin des thons avec des dauphins pour le plus grand désespoir de tous…

Un désespoir vite oublié par l’arrivée à Monaco ! En effet, le bateau et tout l’équipage ont été particulièrement bien reçus. Les Matelots ont retrouvé le confort d’une douche « à terre ».

Une petite réception avec Patrick Lemesle, président des Matelots de la Vie, Mme O’Connor, représentante de la Fondation Princesse Grace ainsi que par Mr Leret du Yacht Club de Monaco (YCM) a été organisée.

Vers 18h, direction donc la salle de réception du YCM, un lieu impressionnant pour les Matelots dans lequel ils ont présenté l’association après quelques remerciements par Patrick. Une présentation qui s’est suivie par le visionnage de vidéos.

Après une belle partie de chat où tout l’équipage a joué, retour sur la Fleur de Lampaul où Thomas a proposé de regarder le film de son voyage en Antarctique avant le visionnage de la toute nouvelle vidéo des Matelots, en plein air, sur le pont et sur grand écran.

Il est tard, l’heure est venue pour les Matelots de se coucher car deux belles visites les attendent demain !

• Samedi 19 août 2017

Journée du 19 août

Aujourd’hui, après une nuit agitée et un peu raccourcie à cause de la chaleur, nous accueillons Yannis le parrain de l’expédition de cette année. C’est un des matelots de la première expédition en 2006. Il est accompagné de son frère Davy et de sa fille Eva. On en profite pour lui poser des questions sur son voyage.

En même temps on lui refait visiter le bateau, 11 ans après son expédition en Corse.

Après avoir mangé avec eux, on les raccompagne au port de Cannes.

A cette occasion nous décidons de partir acheter des souvenirs et de prendre des photos sur les marches du Palais des festivals, un moment d’émotion pour plusieurs d’entre nous.

Sur le chemin du retour, nous mangeons des glaces au bord de la plage et assistons au spectacle de rue du groupe « Entourage » à qui nous avons parlé de l’association.

Ce soir, on dort au mouillage près des Îles de Lérins en prévision du départ de demain pour la dernière étape de l’expédition : Monaco.

Le réveil s'est fait dans un cadre particulier, au milieu de la baie de Cannes, face à la Croisette. Notre voilier était entouré de yachts et autres bateaux d'activités nautiques, ce qui contrastait avec les mouillages précédents, moins fréquentés.

Vers midi, nous avons reçu à bord Yannis, le parrain de notre expédition 2017. C'est un ancien Matelot, parti en 2006, lors de la première année des expéditions des « Matelots de la Vie ». En effet, il avait navigué sur « Fleur de Lampaul », ce qui avait créé chez lui une véritable vocation puisqu'il est devenu par la suite marin professionnel. Durant le repas partagé sur le roof, Yannis et les Matelots ont pu partager leurs expériences du bateau et des expéditions.

En début d'après-midi, les Matelots ont été débarqués à Cannes. Ils en ont profité pour se promener sur la Croisette, déguster une glace face à la plage, acheter quelques souvenirs... Ce fut aussi pour eux l'occasion de jouer les stars en posant, le temps d'une photo, sur le tapis rouge du Palais des Festivals de Cannes. Leur décernerez-vous la Palme d'Or de la meilleure photo de groupe ?

Après cette balade, il a fallu revenir au bateau, sous une houle plutôt forte. « Fleur de Lampaul » est alors reparti pour un brin de navigation vers une autre zone de mouillage, au milieu des Iles Lérins, situées au large de Cannes.

La journée s'est terminée par une soirée hamburger maison, avec Judicaël, Aziliz, Erwann, Kylian et Pierre aux fourneaux. Un travail d'équipe qui a remporté un franc succès !

Dans la soirée, certains membres de l'équipage ont participé à une partie de Time's up très animée, dont quelques mimes amusants resteront mémorables !

• Vendredi 18 août 2017

Après une nuit étoilée sur le pont du bateau, nous nous sommes préparés pour grimper sur les haubans et le bout-dehors (partie à l’avant du bateau) pour faire des photos et des vidéos, ça nous a énormément plu malgré la hauteur et les vagues faisant rouler le bateau.

Tout de suite après, nous sommes partis en navigation de Port-Cros vers les îles Lérins, en hissant la Grand-voile à la main, c’était assez dur mais nous étions tous ensemble pour le faire.

Puis nous avons profité du soleil et fait des jeux de société. Aurélien est monté en haut du mât, il a trouvé que le bateau bougeait beaucoup mais que comme la vue était super belle il aurait pu y rester des heures ! Thomas nous a appris à confectionner des bracelets en cuir, c’était très amusant et le rendu était super beau.

CANNES EN VUE ! Nous arrivons à Cannes pour y passer 2 nuits, nous n’allons pas tarder à manger et se reposer.

Journée du 18 août 2017

C’est après une nuit à la belle étoile, sur le pont du Fleur de Lampaul, que les Matelots se sont réveillés un à un avec le soleil avant de prendre la direction des Iles Lérins, face à Cannes.

Juste avant le départ, le Capitaine fait grimper l’équipage dans les filets du bateau, sur le toit de la timonerie et même sur le bout-dehors pour faire de belles photos et vidéos !

Une fois tout le monde redescendu et prêt à hisser à la main la grand voile, c’est parti pour une navigation d’environ dix heures sous un soleil rayonnant ! Les Matelots ont profité de la fraicheur présente dans le carré pour jouer à différents jeux de cartes ou société pendant que d’autre se reposaient à l’ombre sur le pont.

Toujours à l’affut du moindre semblant de dauphin, les marins en herbe se sont passés chacun leur tour les jumelles en confondant souvent les vagues lointaines avec les mammifères marins. Avant de jouer quelques notes d’accordéons aux Matelots, Thomas a sorti ses outils pour travailler le cuir. Tout le monde a pu se fabriquer un petit bracelet qu’ils ont de suite mis à leur poignet.

La nuit est tombée, le visionnage de la sixième vidéo (déjà !) de l’expédition commence avant que chacun rejoigne sa banette.

• Jeudi 17 août 2017

Carnet de bord de la journée du 17 août 2017

Ce matin, après une bonne nuit, Judicaël a expérimenté la montée au mât du bateau. Ça lui a plu.

Ensuite, nous nous sommes préparés pour accueillir Guy et Jean-Pierre : rangement du bateau, cuisine, ménage, etc. À leur arrivée aux alentours de 11 heures 30, nous avons pris un apéritif tout en échangeant avec eux.

Après un très bon repas, nous avons pris l’annexe en direction de la capitainerie de Port-Cros. À notre arrivée nous avons été accueillis par Johann et François, guides au Parc Naturel de Port Cros, qui nous ont répartis en deux groupes pour aller au Fort de l’Estissac, fermé au public, mais exceptionnellement ouvert pour nous. Ils nous ont fait voir tous les points de vue et nous ont expliqué l’histoire du fort tout en nous montrant les différentes îles voisines.

Après cette visite nous nous sommes dirigés vers une petite plage pour une baignade bien méritée ! Certains ont emprunté un magnifique petit sentier (Erwann, Amy, Aurélien, Hawa et Charlotte) tandis que d’autres ont pris l’annexe et ont ramé jusqu'à la plage.

Une fois arrivés, nous avons pu nous baigner et observer beaucoup de petits ou gros poissons qui étaient au rendez-vous. Ce qui nous a plu !

En rentrant de notre agréable baignade nous avons eu deux Skype. Un avec l’ESEAN (l’hôpital de Kylian) et l’autre avec Kerpape (l’hôpital d’Aziliz et Ludivine).

Ludivine et Erwann

Ce matin, réveil à 8 heures 30 au mouillage de Port Cros. Après un bon petit déjeuner avec du pain perdu, les matelots attaquent le ménage et rangement du bateau afin d’accueillir Guy MONFORT et Jean-Pierre VIGOUROUX du Club 41 de Toulon, en fin de matinée. Branle-bas de combat dans la Fleur, tout le monde s’y met : chaque banette, chaque cabine, le carré, la cuisine, la salle de bain, les toilettes et le pont sont passés au peigne fin. Tout est rangé et propre ! Parfait !

11 heures 45, nos invités arrivent. Après une visite du bateau, nous prenons l’apéritif puis partageons le repas sur le roof. Nous les avons remerciés pour leurs actions envers l’association des Matelots de la Vie.

En début d’après-midi, le programme s’enchaîne avec la visite du fort de l’Estissac qui a été ouvert spécialement pour nous. Nous découvrons une vue imprenable sur toute la baie. Du haut de la tour, Johann CERISIER du parc national de Port-Cros nous donne des explications sur le sanctuaire Pelagos et les îles alentours.

Après une petite randonnée sur le sentier côtier nous arrivons à la plage du sud. Une petite crique isolée et authentique dans laquelle les matelots s’en donnent à cœur joie, baignade, jeux dans l’eau et plongée avec masque et tuba. Retour sur le Fleur pour une soirée chargée en Skype. Le premier avec l’ESEAN et le second avec le centre de Kerpape. Un vrai moment d’échanges pour les jeunes des deux côtés de l’écran. L’heure du repas puis du repos sont arrivés.

• Mercredi 16 août 2017

Ce matin, nous nous sommes réveillés à 8 heures 30 parce que des habitants de Morgiou devaient venir pour visiter le bateau et passer un dernier moment avec nous. M. Batistoni et son fils sont arrivés près du bateau pour nous dire au revoir. Nous en avons profité pour leur offrir un T-shirt des « Matelots de la Vie » signé par tout l’équipage du Fleur de Lampaul. L’Escale à Morgiou était HYPER cool. Nous nous sommes fait accueillir comme des rois. Après de nombreux remerciements et des au revoir nostalgiques nous avons commencé à naviguer vers Port-Cros. Notre trajet de Morgiou à Port-Cros s’est bien passé. Pendant la navigation, nous avons fait quelques jeux, nous avons hissé toutes les voiles : L’Artimon, la Gran’ Voile, la Trinquette, le Foc et le Flèche. Quelques Matelots étaient fatigués et d’autres avaient le mal de mer. C’était une navigation longue de 10 heures et pendant le trajet il y a des Matelots qui ont fait une petite sieste. Erwann est monté tout en haut du mât. Il a trouvé ça génial et il a envie de recommencer. Kylian a été à la barre pour diriger le bateau, c’était amusant mais un peu dur à la fois !

ON PENSE A VOUS LES ENFANTS MALADES BISOUS !!!!

HAWA ET KYLIAN

Carnet de bord de la journée du 16 août 2017

Ce matin, tout le monde était présent à 9 heures 30 pour accueillir Alain et Philippe Batistoni, qui ont organisé la belle journée d’hier et chez qui nous étions invités le soir. Les jeunes leur ont donc fait visiter la Fleur de Lampaul. Pour les remercier une nouvelle fois, ils leur ont également offert un tee shirt de l’association signé par tout l’équipage : Matelots, encadrants et marins.

Vers 10 heures 30, cap sur Port-Cros. Une dizaine d’heures de navigation durant lesquelles les Matelots en ont profité pour bien se reposer entre deux jeux de société.

Mais … Qui est perché en haut du mât ? C’est Erwann avec la complicité de Grégoire. Il a pu contempler le paysage, tout en sécurité, à une vingtaine de mètres de haut durant presque 45 minutes ! Il est également resté aux aguets d’éventuelles apparitions de mammifères marins, mais sans résultat.

C’est peu avant le coucher du soleil que les Matelots sont arrivés à bon port, ou plutôt… à bon mouillage à Port-Cros. Il est maintenant temps de se mettre au lit pour être en pleine forme demain !

• Mardi 15 août 2017

Carnet de bord de la journée du 15 août 2017

Ce matin, un pêcheur de Morgiou nous a emmené pour que l’on participe au concours de pêche des Calanques. Le premier groupe était composé de Erwann, Aziliz, Ludivine et Judicaël et le deuxième groupe de Aurélien, Kylian, Hawa et Amy. Nous avons pêché des Serrans et des Girelles.

Pendant que l’un des groupes était à la pêche, l’autre groupe se baignait. Greg a même tracté Charlotte et Aziliz sur une planche avec l’annexe.

Une fois tout le monde rentré et séché, nous sommes allés à Morgiou pour manger avec les habitants. Nous avons été superbement bien accueillis !

Après un énooorme repas, nous nous sommes tous reposés et certains en ont profité pour aller découvrir les alentours. Le paysage des Calanques est incroyable.

Dans l’après-midi, les jeunes du village ont préparé un parcours du combattant car c’était la fête du 15 août. Dans ce parcours il fallait courir dans des pneus, puis glisser sur un tapis mouillé et courir pour plonger dans le port et arriver à une corde où il fallait grimper. Presque tous les matelots ont participé.

Après cet épisode fatigant, un groupe de matelots est parti se reposer sur le bateau, un autre est resté dans un cabanon du village et un troisième groupe est parti se promener dans les collines pour aller se baigner.

Enfin, vers 20 heures, nous nous sommes tous retrouvés chez un habitant qui nous a préparé un bon repas. Les jeunes de la Calanque se sont joints à nous et nous avons fêté l’anniversaire d’Aurélien. Le dîner était délicieux et nous avons fait connaissance avec tout le monde. Nous avons même reçu plein de cadeaux ! Après la soirée, nous sommes rentrés sur le bateau en annexe et nous n’avons pas tardé à nous endormir.

Aujourd’hui, les Matelots ont été accueillis comme des rois par les habitants de la Calanque de Morgiou où « Fleur de Lampaul » était au mouillage depuis la veille.

Tout d’abord, ils ont été invités à participer à un concours de pêche organisé par le village. Arnaud et ses enfants les ont embarqués sur leur bateau pour leur permettre d’attraper quelques girelles, rascasses et autres petits poissons colorés.

Ils ont également profité, pour les plus courageux, d’une baignade depuis le bateau. Il faut dire qu’après ces derniers jours où le mistral soufflait fort, l’eau était plutôt fraîche. Cela ne les a pas empêchés de s’amuser dans ce cadre magnifique !

Pour le déjeuner, ils ont mis pied à terre au port de Morgiou. Après un repas offert par nos hôtes, les Matelots ont participé à des défis-jeux, animés par les jeunes de la Calanque. Hawa et Judicaël se sont particulièrement illustrés lors du parcours du combattant !

La soirée s’est terminée par un repas en extérieur avec les habitants du village. Les voix étaient nombreuses à entonner une chanson d’anniversaire pour Aurélien qui fêtait ses 16 ans aujourd’hui ! Nos Matelots ont tous reçu des cadeaux généreusement offerts par nos hôtes. Ils ont ensuite longuement discuté avec les jeunes de la région. Un bon moment d’échanges et de convivialité pour tous, nul doute que les Matelots se souviendront avec plaisir de cette escale. Quel accueil incroyable !

• Lundi 14 août 2017

Carnet de bord de la journée du 14 août 2017

Ce matin, après une nuit à Marseille, un réveil tôt nous a été suggéré pour la préparation du bateau. Après la confection d’un pain de thon par Aurélien, nous avons entamé le trajet vers les Calanques. À quelques encablures de la cité phocéenne, Thomas, un des marins, a donné la responsabilité à Ludivine de tenir la barre (pendant une quinzaine de minutes). Au début le stress était au rendez-vous mais la joie a vite repris le dessus !

Tout au long de la navigation Le Fleur de Lampaul a rasé les côtes.

Nous nous sommes posés pour apprécier le magnifique paysage qui nous entourait. Nous avons passé un bel après-midi avec énormément de photos du paysage nous dominant.

Suite à cette partie de journée bien reposante, nous avons repris la mer pour jeter l’ancre entre deux falaises, dans un endroit apaisant et calme composé principalement de roche et de verdure. Nous resterons durant deux nuits. Le petit port de Morgiou a l’air magnifique.

Pendant notre navigation, nous étions aux aguets afin de mettre toutes les chances de notre côté pour observer et découvrir des cétacés.

Ce soir, grâce à Amy, nous allons découvrir un gratin de ravioles aux courgettes, sans doute encore un succès culinaire du bord !

Amy et Ludivine

Aujourd’hui, « Fleur de Lampaul » quitte le vieux port de Marseille en fin de matinée pour se diriger vers le Parc National des Calanques. Peu après midi, le capitaine choisit de jeter l’ancre au pied des falaises entre Cap Croisette et Île Maire : des roches blanches qui se jettent dans une eau bleue marine voire turquoise, un lieu magique pour déjeuner !

Encore une heure de navigation durant laquelle les Matelots ont pu continuer à admirer les impressionnants paysages, guettant l’éventuelle apparition d’animaux marins, et nous arrivons au mouillage à Morgiou.

Pour terminer la journée, les Matelots ont eu l’autorisation de dormir sur le pont du bateau, à la belle étoile, ce qu’ils rêvaient de faire depuis plusieurs jours !

• Dimanche 13 août 2017

Carnet de bord de la journée du 13 août 2017

Aujourd’hui c’était une journée tranquille. Nous nous sommes réveillés vers 10 heures pour ceux qui ont réussi à dormir après leur quart de nuit. Ensuite, Hawa est partie avec Charlotte et Chloé à Marseille pour aller chercher des cadeaux, offerts par l’Office du Tourisme, composés d’un stylo, d’un mug et un sac. D’autres sont allés sur l’île du Frioul pour se balader. Les paysages sont à couper le souffle et une petite baignade a eu lieu après. C’était magnifique ! Il y avait plein de poissons et d’oursins (même si l’eau était vraiment très très froide).

Hawa et les deux encadrantes sont parties manger au restaurant le midi à Marseille. C’était délicieux et elles ont marché pendant presque 4 heures ! Après elles ont attendu 1 heure 30 que les autres matelots nous rejoignent à Marseille avec le Fleur de Lampaul.

Hawa et Erwann

Ce matin, « Fleur de Lampaul » s’est réveillé au mouillage à l’Archipel du Frioul, face à Marseille.

La nuit a été parfois mouvementée avec le roulis du bateau. Les Matelots se sont succédés à leur quart tout au long de la nuit. Kylian, très intéressé par la navigation, ne voulait pas lâcher la barre à la fin de son temps !

Jusqu’à minuit, les Matelots allongés sur le roof ont profité du ciel dégagé pour observer les étoiles filantes. Beaucoup de vœux devraient se réaliser prochainement !

Le bateau est arrivé à destination vers 5h du matin. Il faisait encore nuit lorsque les voiles ont été affalées et l’ancre jetée. A la fin des manœuvres, le jour pointait le bout de son nez à l’horizon de Marseille. Les Matelots bercés par le roulis du bateau, se sont réveillés à leur rythme de 8h jusqu’à 10h30. Le petit déjeuner a été pris sur le roof dans un magnifique paysage rocheux.

Cet après-midi, deux programmes étaient prévus. D’un côté, Chloé et Charlotte accompagnées d’Hawa, désignée ambassadrice des Matelots le temps de l’après-midi, sont allées à Marseille en navette pour récupérer les « Welcomebag », les cadeaux offerts par l’Office du Tourisme. Elles ont pu marcher dans les rues de Marseille et découvrir certains quartiers autour du vieux port. De l’autre, les Matelots sont restés se reposer au bateau puis ont mis pied à terre à Frioul pour se balader et/ou se baigner dans une eau plutôt fraîche ! Ce fut l’occasion de tester les nouveaux masques offerts par le Décathlon de l’Immaculée de Saint-Nazaire.

En fin de journée, en raison du vent annoncé, Grégoire nous a proposé de quitter la zone de mouillage pour passer la nuit à quai au port de Marseille. « Fleur de Lampaul » a donc rejoint au moteur la cité phocéenne et les Matelots restés à bord ont pu à leur tour découvrir l’enceinte du vieux port, surplombé par Notre-Dame de la Garde. La soirée s’est terminée par un menu pizza très apprécié, dégusté ensemble sur le pont. Demain, nous ferons route vers le Parc National des Calanques.

• Samedi 12 août 2017

Carnet de bord de la journée du 12 août 2017

Ce matin, nous sommes tous allés au mini-golf. C'est l'équipe des « Chouquettes du Grau » qui a gagné (Léo,Charlotte,Amy et Aziliz) face aux équipes : « Hakuna Matata » (Chloé, Pierre, Aurélien et Hawa), « Les zebrurails de la vie » (Elise, Sarah, Ludivine et Kylian) et « Les tigres de bois » (Thomas, Grégoire, Judicaël et Erwann).Mais comme ils ont perdu, on les appelle plutôt « Les tigres EN bois » ! Après avoir pique-niqué sur place, nous sommes tous rentrés au port pour se laver en quatrième vitesse. Nous avons ensuite tout rangé à bord pour que rien ne tombe pendant la navigation. Le bateau a quitté Port-Camargue vers 16h pour 10 heures de navigation en direction de l'archipel du Frioul. Nous serons au mouillage jusqu'à Monaco, donc l'aventure en pleine mer commence vraiment. En mer, l'eau et l’électricité sont rationnées (donc plus beaucoup de portable), nous n'avons plus le droit au lave-vaisselle, à la machine à laver et aux douches d'eau douce. Nous devons faire attention quand nous faisons la vaisselle et quand nous allumons la lumière.

Toute à l'heure, Léo et Thomas nous ont joué un petit morceau de musique à l'accordéon et à la guitare. Nous avons réussi à faire tomber le carnet de bord à l'eau et sommes donc en train d'en réécrire un. Judicaël et Erwann ont réussi à pêcher un maquereau !

Ce soir, nous nous relayerons tous pour les quarts de nuits ; nous sommes tous très impatients.

Aziliz et Aurélien

Trop de vent hier, nous avons dû changer de programme, et repousser la navigation vers l’Archipel du Frioul, prévue initialement la nuit dernière (de vendredi à samedi). Nous préparons tous notre pique-nique et décidons d’aller faire une partie de mini-golf avec les marins et Léo. Quatre équipes de quatre, deux adultes avec deux matelots. Chaque équipe trouve son nom, et c’est parti ! Débutant, confirmé, ou adepte du mini-golf, tout le monde s’est pris au jeu.

Nous rentrons vers 14h30 au bateau, ce qui permet aux Matelots de prendre une dernière douche à quai, avant d’être au mouillage pendant plusieurs jours, où nous devrons être très vigilants à l’eau et l’électricité que nous utiliserons.

16h : tout le monde sur le pont, larguez les amarres ! Nous voilà partis pour une dizaine d’heures de navigation, en théorie.

Des quarts de nuit s’organisent pour l’ensemble de l’équipage de 21h à 5h du matin. Deux Matelots, un encadrant et un marin pour deux heures de quart.

21h-23h : Kylian, Judicaël et Charlotte 23h-1h : Aurélien, Amy et Chloé 1h-3h : Aziliz, Ludivine et Pierre 3h-5h : Hawa, Erwann et Elise

Mais… Qui va être malade à bord ? Qui va avoir le mal de mer ? Affaire à suivre…

• Vendredi 11 août 2017

Carnet de bord de la journée du 11 août 2017

Aujourd’hui c’était la grasse matinée pour tout le monde.

On s’est tous levés un à un et nous avons pris le petit déjeuner. Ensuite à 11h35 nous avons eu un Skype avec KERPAPE, l’hôpital de Ludivine et Aziliz. C’était sympa et ça a duré presque 1 heure. Après, certains Matelots sont partis prendre leurs douches. A 14 heures, nous avons mangé puis chacun a fait ses tâches ménagères. Quatre Matelots sont partis avec l’annexe faire les courses que l’on avait noté la veille. Pendant ce temps, les autres jouaient à des jeux de société à bord et se préparaient pour recevoir le ravitaillement. Amy, Judicaël et Erwann sont rentrés avec les courses et l’annexe pendant que Hawa, Aurélien et deux encadrantes (Chloé et Elise) marchaient en chantant une chanson qu’un des marins nous a appris : OH ADELA !!!

En arrivant nous avons encore une fois « démonté » le bateau pour ranger les bouteilles d’eau, les légumes et la viandes. Ensuite Hawa et Erwann ont frotté le pont pendant que certains Matelots étaient partis acheter des souvenirs.

Bisous à tous !

Nouvelle grasse matinée pour nos Matelots ce matin ! Il faut dire que l’équipage s’est couché un peu tard hier. Hé oui, une grosse soirée karaoké était organisée dans le carré du « Fleur de Lampaul ». Tout le monde sans exception a chanté. Des gages étaient imposés pour chaque prestation, de quoi provoquer de franches rigolades !

C’est donc des chansons plein la tête que tout le monde se lève ce matin. Au programme, un Skype avec le Centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape à Lorient où deux Matelotes de notre équipage ont séjourné.

Dans l’après-midi, c’est opération « Ravitaillement ». Les stocks descendent vite quand on vit à 16, il nous faut donc faire de nouvelles courses, notamment pour anticiper le fait que nous serons au mouillage dans les jours à venir.

Théoriquement, cette nuit était celle de la navigation vers les Îles du Frioul. Le programme est reporté pour des raisons météorologiques. En effet, depuis mercredi de fortes rafales de vent soufflent sur Port-Camargue. Le mistral nous retient prisonniers ici ! Le capitaine espère que nous pourrons partir en navigation demain dans l’après-midi. À suivre !

• Jeudi 10 août 2017

Carnet de bord de la journée du 10 août 2017Ce matin c’était grasse matinée ! Dernier réveil à 12h00 pile pour Judicaël ! Au moins tout le monde était bien « énergisé » et de bonne humeur pour commencer la journée.

Après manger, le CESTMed est venu nous rendre visite pour parler de Gaïa, la tortue que nous avons relâchée la veille, et pour nous faire faire un atelier cyanotype : une activité qui consiste à faire une photo sans utiliser d’appareil photo. Le résultat donnait l'image d'un animal marin choisi sur un fond bleu. Allez voir les photos !

Puis, une fois que le CESTMed est parti nous avons refait l’inventaire pour préparer le ravitaillement de demain.

Juste avant de manger de délicieux Hot-Dog fait maison, petit apéritif avec les membres du bateau voisin (L'Amadeus).

Et la journée se termine par une révision de chanson pour le karaoké de ce soir.

Elle était tant attendue par les Matelots, la voici, la voilà, elle se nomme : la grasse matinée ! Les premiers se sont levés aux alentours de 9 h00, les derniers à presque midi ! C’est donc une journée plutôt calme pour les jeunes du Fleur de Lampaul.

En début d’après-midi, Madeleine, Maxence, et Jean-Baptiste du CESTMed sont venus à bord pour proposer un atelier photo cyanotype. Le concept est de peindre avec un mélange spécial une feuille de papier que l’on va laisser reposer quelques minutes dans une boite noire avant d’y déposer un négatif d’une photo de phoque, tortue, hippocampe ou requin. Le tout va rester un peu au soleil avant de plonger la feuille dans un petit bac d’eau afin d’enlever la peinture qui n’aurait pas « prise » au soleil. Les Matelots ont pu repartir avec deux images chacun.

Après cet atelier, place à l’inventaire des denrées afin de faire un nouvel avitaillement demain.

Le soir, nous avons reçu les personnes de l’Amadeus pour partager un moment convivial avant notre départ qui aura lieu dans la nuit de vendredi à samedi, si les conditions météo le permettent.

Cette journée se termine par une belle soirée karaoké, tous ensemble : Matelots, encadrants et marins !

• Mercredi 09 août 2017

Carnet de bord de la journée du 09 août 2017

Ce matin, le réveil était programmé pour 7h30 pour pouvoir aller rendre visite à des tortues malades ou blessées, trouvées par des plongeurs ou pêcheurs et ramenées au CESTMed près du Seaquarium. Lors de notre visite nous avons pu assister aux soins d’une des tortues et à la pose d’une balise sur l’une d’entre elles. L’après-midi une surprise nous a été préparée. En effet la tortue qui a été balisée ce matin (Gaïa, 53kg) sous surveillance depuis 1 mois suite à des plaies au niveau du cou et des nageoires arrières à cause d’un filet de pêche, a été transportée sur notre bateau pour la relâcher en mer. Mais nous n’étions pas seuls ! Une équipe de TF1 était présente pour assister elle aussi à la remise en mer de la tortue. Une fois rentrés au port, une manœuvre plus que fatigante et rapide a dû être entreprise pour amarrer le bateau.

Erwann et Ludivine

Aujourd’hui, nos Matelots ont vécu une journée assez exceptionnelle en compagnie des membres du CESTMed, le centre d’étude et de sauvegarde des tortues marines en Méditerranée, situé au Grau-du-Roi.

Ce matin, ils ont tout d’abord rendu visite aux tortues au cœur même des locaux du centre. Ils ont été accueillis par Jean-Baptiste Senegas, directeur du CESTMed, Maxence et des bénévoles. Ils leur ont présenté les tortues actuellement en soins, récemment recueillies par des pêcheurs ou des plaisanciers des environs. Ils ont pu assister au nourrissage de ces pensionnaires, aux soins des plaies, à la pose d’une balise sur la carapace d’une tortue allant être relâchée. Les Matelots ont été ravis de pouvoir approcher de si près ces animaux fascinants !

En début d’après-midi, les Matelots ont eu la chance de découvrir la surprise qui leur était réservée : Gaïa, la tortue balisée ce matin a été hissée sur « Fleur de Lampaul »  pour être relâchée au large ! La navigation a commencé, le soleil était de la partie mais le vent s’est invité également : le bateau tanguait sérieusement et nos Matelots ont expérimenté les joies du roulis, un vrai travail d’équilibriste !

Le lâcher de tortue s’est avéré technique : il a fallu faire passer l’animal, qui pèse plus de 50kg, depuis le bateau jusqu’à l’annexe où Thomas et Jean-Baptiste l’ont réceptionné, le tout avec une houle assez importante. Finalement, la tortue a été mise à l’eau et Jean-Baptiste a pu plonger avec elle pour la relâcher dans les eaux profondes. Gaïa est libre ! Grâce à la balise, nous pourrons suivre sa progression dans les eaux méditerranéennes. Qui sait, peut-être qu’elle nous accompagnera jusqu’à Monaco !

Enfin, « Fleur de Lampaul » a regagné Port-Camargue en fin d’après-midi. Cette journée riche en émotion s’est terminée par des jeux de société, des chansons entonnées par l’ensemble de l’équipage, le tout accompagné de Léo à la guitare. Un beau moment de partage pour tous !

Nous remercions Valérie, Yann et Robin qui nous ont véhiculés durant cette journée.

• Mardi 08 août 2017

Carnet de bord de la journée du 08 août 2017Ce matin, nous nous sommes levés très tôt pour pouvoir partir à nos activités du jour. Nous étions très fatigués à cause de la fanfare d’hier soir sur le bateau voisin.

Nous nous sommes rendus à la maison des chevaux de Camargue où nous avons tout d’abord écouté l’histoire que nous a racontée le propriétaire des lieux, Georges, à propos des chevaux de Camargue. Puis nous avons regardé Olivier (le dresseur) monter un cheval qui était très docile et qui pouvait passer presque instantanément du galop à l’arrêt. Nous avons tous eu le droit de monter sur le cheval pour prendre une photo et garder un souvenir. Ensuite, nous avons continué le chemin vers un grand pré marécageux où se trouvaient des petits poulains que nous avons aussi approché. Pendant ce temps, nous nous sommes tous fait dévorer par des moustiques, ou plutôt, une armée de moustiques !

Nous avons ensuite dit au revoir à toute l’équipe et repris la route vers le Musée du Parc Régional de Camargue où nous avons pique-niqué. On y a fait la rencontre de Christelle qui nous a fait visiter le musée. Nous y avons découvert le territoire Camarguais, ses courses de taureaux et les conditions de vie des villageois du XIXème siècle. Nous avons tous profité du chemin retour pour dormir dans la voiture.

Judicaël et Aziliz

C’est un levé matinal pour les Matelots aujourd’hui. En effet, les réveils ont sonné à 7H30 car nous avions rendez-vous à la Maison du cheval de Camargue, au Mas de la Cure, tout près de Saintes-Maries-De-La-Mer, à environ une demi-heure de voiture.

Dès notre arrivée, nous avons été attaqués et il a fallu dégainer notre arme : l’anti-moustique… Le site en était envahi ! Cependant, Georges le propriétaire de ce mas et sa femme ont accueilli nos jeunes comme des rois, avec une petite collation avant de commencer une balade dans les prés avec Olivier, le dresseur de chevaux. Ils ont pu voir comment reconnaître un cheval « Camargue » grâce à son marquage, comment le seller. Il s’agit d’une race privilégiée pour accompagner les gardians de manade et qui est donc préparée à partager le terrain avec des taureaux. Nos Matelots ont pu aussi approcher et caresser les poulains et juments qui étaient en semi-liberté. Ils en avaient des étoiles plein les yeux !

Après cette balade d’un peu plus de deux heures, retour aux voitures et direction le Musée du Parc Régional de Camargue où nous avons pique-niqué avant d’aller rencontrer Christèle qui nous a guidée pour la visite. Les Matelots très attentifs à l’Histoire des traditions et de l’eau de Camargue ont eu plein de questions à poser et ils sont mêmes restés dans le musée une fois la visite guidée terminée !

La route du retour a été l’occasion pour presque tous nos Matelots de faire une petite sieste, afin d’être bien reposés pour la journée qui les attend demain.

• Lundi 07 août 2017

Ce matin, c’est le grand jour ! On va enfin faire notre première navigation ! Après avoir bien rangé nos cabines, rendez-vous sur le pont pour les règles de sécurité en navigation avec Greg, le capitaine de « Fleur de Lampaul ».

Ensuite c’est le départ, avec un petit imprévu : le zodiac (petit bateau à moteur) que Thomas avait pris, ne redémarrait plus. Il a donc dû se faire tracter par un jet ski jusqu’au bateau. On est passé devant l’institut Saint Pierre pour leur dire au revoir puis nous avons fait demi-tour en mettant les voiles devant eux, direction Port Camargue. Quelques heures après avoir mangé nous avons pu sauter du bateau.

Après 2 heures de navigation, nous arrivons à Port Camargue et découvrons le bateau avec lequel nous sommes couplés (attachés avec) : L’Amadeus.

Aurélien, Erwann et Amy

Carnet de bord du 7 août 2017

Ce matin, les Matelots sont tous prêts à l’heure dite pour suivre les instructions du capitaine sur la sécurité à bord. Il faut dire qu’aujourd’hui c’est leur premier jour de navigation, ils sont donc impatients de quitter terre et de participer aux manœuvres.

Après un dernier détour au large de l’Institut Saint-Pierre pour saluer les enfants hospitalisés, « Fleur de Lampaul » s’apprête à faire route vers Port-Camargue. Chaque Matelot est appelé sur le pont pour participer : hisser les voiles, lover les drisses, affaler les voiles... Impressionnés, ils découvrent les différentes manœuvres à effectuer pour la navigation et le vocabulaire correspondant.

Enfin, toutes les voiles sont hissées, la mer est plutôt calme et le vent suffisant pour avancer à bonne vitesse sans moteur, nous quittons donc Palavas-Les-Flots. Le trajet se déroule sans encombre, sous un ciel ensoleillé. Pas de mal de mer à déclarer aujourd’hui !

Peu après le déjeuner pris au large, l’équipage s’arrête à proximité de Port-Camargue pour se mettre au mouillage et permettre aux Matelots une activité ludique tant attendue : la baignade ! L’échelle est installée mais les plus téméraires sautent directement du bateau. C’est l’occasion pour tous de se défouler, les rires résonnent sur le pont !

En fin d’après-midi, il est temps de gagner le port. L’arrivée y est particulière : notre bateau est à couple avec un autre voilier. Cela veut dire qu’il n’est pas amarré au quai, mais à un autre bateau plus gros. Nous avons donc des voisins, il s’agit des membres de l’expédition scientifique « Septième continent » à bord de « l’Amadeus », que nous aurons l’occasion de rencontrer dans les jours à venir.

Après un dîner bien mérité sur le pont du bateau, les Matelots se préparent pour aller se coucher après cette journée intense. Pas de doute, l’air du large ça fatigue !

• Dimanche 06 août 2017

Carnet de bord de la journée du 06 août 2017

Ce matin après une grosse grasse matinée de 30 minutes pour le « What you want day ! » (journée qui nous permet de choisir notre programme) nous avons visité un bateau qui est également classé monument historique : L’Aquabelle. Seuls Judicaël et Kylian ont voulu rester sur le Fleur de Lampaul.

Ce bateau anglais a été réquisitionné pendant la seconde guerre mondiale pour aider les soldats à s’échapper d’un piège allemand. L’extérieur est très beau, tout comme à l’intérieur ! En début d’après-midi, Erwann et d’autres matelots ont fait un Skype avec l’hôpital de Dreux.

Ensuite, nous sommes tous allés au Phare de la Méditerranée, qui est le plus grand monument de Palavas-les-Flots. Nous avons pu accéder à son sommet où la vue était juste magnifique !

Nous avons dû retourner plus tôt sur le bateau pour accueillir Monsieur le Maire et plein d’autres personnes. Il y a eu plus de monde que prévu. Après que Grégoire ait dit quelques mots sur l’histoire de notre bateau, c’est M. le Maire qui s’est exprimé. Nous avons ensuite chanté « Méditerranée » avec beaucoup de motivation.

Une fois que tout le monde a débarqué nous avons débriefé la journée.

Ludivine et Aurélien

Journée « What you want day ! » pour nos Matelots aujourd’hui ! « What you want day » … Ou presque car il leur a été proposé de visiter L’Aquabelle, un bateau d’origine britannique et classé monument historique dont le port d’attache est à Palavas-Les-Flots. Ils ont presque tous souhaité y aller. Les Matelots étaient très attentifs durant la visite guidée d’Alain, le propriétaire et capitaine de ce navire. Une fois la visite terminée, c’est à notre tour d’accueillir l’équipage de L’Aquabelle à bord du Fleur de Lampaul.

Après un petit temps libre en début d’après-midi durant lequel Erwann et trois autres Matelots ont fait un Skype avec l’hôpital de Dreux, nos marins en herbe ont pu monter au sommet du « Phare de la Méditerranée » d’où nous avions une magnifique vue à 360°. Certains ont fait l’aller et le retour en télésiège, d’autres à pied.

Pour finir cette journée et pour ce dernier jour au port de Palavas-Les-Flots, Daniel Briand, Monsieur le Maire Christian Jeanjean, et de nombreuses autres personnes passionnées de voile sont montés à bord le temps d’un verre de l’amitié.

Bien fatigués après cette réception, les Matelots sont vite allés se coucher car leur première navigation aura lieu demain !

• Samedi 05 août 2017

Aujourd’hui nous avons commencé par le petit déjeuner ensemble (comme d’habitude) puis nous avons eu du temps libre jusqu'à l’arrivée de nombreux enfants de l’Institut Saint-Pierre de Palavas. Nous leurs avons servi à boire puis nous leurs avons fait visiter le bateau. C’était sympa !

Ce midi nous avons mangé des boulettes de viande à la sauce tomate, le tout fait maison avec des pâtes et des crudités. Après, place au débarrassage, à la vaisselle et temps libre. Puis nous sommes allés rendre visite aux enfants de l’Institut Saint Pierre.

Nous avons fait des jeux de société avec eux, puis nous avons discuté en mangeant du gâteau. Après ce bon moment nous nous sommes mis en route pour aller à la plage. L’eau était parfaite pour se rafraichir de la chaleur pesante. Ensuite nous sommes rentrés car deux anciens Matelots de 2015 (Louise et Dylan) sont venus nous rendre visite. Nous avons eu un nouveau temps libre jusqu'à l’arrivé d’une accordéoniste qui nous a joué plusieurs morceaux en même temps que Thomas et Léo qui nous ont dévoilé leurs talents de musiciens.

Nous avons chanté tous ensemble avant de manger et discuter. Nous avons fini la journée en allant au marché nocturne de Palavas. Nous allons ensuite dormir car une merveilleuse journée nous attend demain. BISOUS !!

Hawa et Judicaël

Carnet de bord de la journée du 05 août 2017

Cette journée a été placée sous le signe de la rencontre avec un groupe d’enfants de l’Institut Saint-Pierre de Palavas-Les-Flots, un établissement hospitalier partenaire de notre association depuis plusieurs années.

Ce matin, douze enfants sont venus à bord de « Fleur de Lampaul » pour rencontrer nos Matelots. Ces derniers leur ont expliqué le projet de l’association et fait visiter le bateau. Nos invités ont été curieux de découvrir le fonctionnement du bateau et les différents espaces de vie ; beaucoup d’échanges ont eu lieu entre les enfants de l’ISP, les Matelots ainsi que les marins.

Dans l’après-midi, ce sont les Matelots qui ont pris le chemin de l’Institut. Ils ont alors retrouvé le groupe pour partager des jeux dans la salle d’animation puis ce fut le moment d’un goûter sur la terrasse de l’hôpital, avec vue sur mer.

Sur le chemin du retour vers le port, les Matelots en ont profité pour se rafraîchir avec une petite baignade sur la plage.

Dans la soirée, nous avons eu la visite surprise de Claire Segers, une chanteuse et accordéoniste de La-Grande-Motte, qui est venue à bord pour entonner quelques chants marins.

La journée s’est terminée tranquillement à bord, les Matelots s’acclimatant petit à petit aux températures caniculaires du Sud de la France.

Nous remercions chaleureusement les personnes ayant permis la réalisation de cette rencontre entre les Matelots et les enfants hospitalisés : Françoise Daures, Karine Valentin, Marie-Anne Sportes, Daniel Briand, Loïc Bernard-Michel, et les équipes soignantes de l’Institut Saint-Pierre.

• Vendredi 04 août 2017

Carnet de bord de la journée du 04 août 2017

Hier, nous sommes tous arrivés dans l’après-midi. Kylian, Ludivine et Aziliz sont arrivés en avion accompagnés de Charlotte et de Chloé. Sont arrivés ensuite Erwann, Judicaël et Hawa, accompagnés de Pierre et Elise, ils sont venus en train. Enfin Amy et Aurélien sont arrivés en voiture avec les parents d’Aurélien. Nous étions très contents de nous retrouver et nous avons pu nous installer dans nos petites (très petites) cabines.

Ce matin Amy et Aziliz qui avaient trop chaud ont décidés de monter sur le pont pour regarder le lever du soleil. Dans la matinée Aziliz et Aurélien ont été interviewés par un journaliste radio. Ensuite nous avons mis en place le planning des tâches ménagères à effectuer chaque jour comme mouiller le pont (pour mouiller le bois parce qu’il sèche avec le soleil) ou faire la cuisine !

A midi nous avons été avitaillés (c’est comme ravitailler sans le «r»). Le bateau déborde de nourriture, il y en a même sous le plancher ! En début d’après-midi Judicaël a fait un Skype avec son hôpital. Il était très content ! Ensuite on a eu la visite de Mathieu et Tanguy qui font partie de l’association AILERONS qui s’occupe de protéger les requins et les raies de Méditerranée.

Enfin nous avons eu la visite surprise de Béatrice qui s’occupe de l’association des Matelots de la Vie dans le sud. Elle nous a ramené l’apéritif et des glaces.

Aziliz, Kylian et Aurélien

C'est après une première nuit à bord passée sous les hautes températures méditerranéennes que l'équipage se réveille. Leurs missions ce matin : établir les règles de vie à bord et réfléchir à la répartition des tâches qui rythmeront la vie quotidienne du bateau. C'est aussi le moment de réceptionner la livraison de l'avitaillement. Les Matelots découvrent l'ampleur des courses effectuées pour trois semaines ! Heureusement, le bateau regorge de cachettes dans les planchers, les banquettes et autres placards pour tout ranger.

Dans l'après-midi, c’est le maître du port, Bruno Jeanjean, qui vient à bord expliquer son travail et le fonctionnement d'un port de plaisance, en faisant une petite visite de la zone technique et d’un ponton.

En fin de journée, nous recevons la visite de Matthieu et Tanguy, membres de l'association A.I.L.E.RO.N.S, chargée de la protection et prévention des raies et requins de Méditerranée, dont ils nous présentent les différentes espèces que l’on pourrait rencontrer lors de nos navigations.

Ensuite, c'est Béatrice Cros, membre de l'association des Matelots de la Vie, qui nous fait la surprise de nous offrir de petits amuse-bouches maison. De quoi nous ouvrir à tous l'appétit en cette fin de journée !

• Jeudi 03 août 2017

Journée du 3 août 2017Enfin, le jour J est arrivé ! Nous voici au début de notre expédition 2017 « À la découverte des richesses de la Méditerranée ».

C'est depuis les quatre coins de la France que nos impatients Matelots rejoignent aujourd’hui le port de Palavas-Les-Flots, non loin de Montpellier. Ils sont accueillis par l'équipage de « Fleur de Lampaul », le capitaine Grégoire, Thomas le second, et Sarah, marin.

C'est le moment des retrouvailles et de la découverte du bateau qui sera leur lieu de vie pour les trois semaines à venir. Chacun s'installe dans sa cabine et prend ces premières marques à bord.

Mais… Chut… Il est temps maintenant d’aller dormir...

Nous remercions Daniel et Denis pour leur aide et leur disponibilité à l’arrivée des Matelots à Montpellier.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Marketing
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.