Actualités
La conférence des Matelots 2021, ... La salle du Moulin d’Argent était pleine à craquer en ce fort bel après-midi du 23 octobre pour la Conférence des Matelots 2021 en présence ...
Conférence des Matelots de la Vie ... Après une longue escale imposée par la Covid-19, le projet associatif "Un Voilier à l'Hôpital" de Matelots de la Vie a repris la mer en ...
GUÉRIR EN MER… Ensemble pour ...   GUÉRIR EN MER… Ensemble pour soigner la Vie Marseille, 1er, 2 et 3 octobre 2021 enfin… L’association "Guérir en Mer" ...
Remise d'un don et d'énigmes au ... Le lundi 21 juin, Josiane BIHANIC - Référente de l'association auprès des Hôpitaux et des Matelots - et notre Président se sont de ...
Florent Peyre, infatigable Parrain ... C'est par pur hasard car il ne nous en avait pas informé que l'Association Matelots de la Vie a appris qu'une fois encore notre parrain  ...
Expédition 2021, une rencontre de ... Cette année, et malgré l'allégement progressif engagé des mesures sanitaires imposées par l'épidémie de la Covid-19 hypothéquant toujours ...
Retour sur l'Assemblée générale ... Initialement prévue en avril et profitant de l'assouplissement récent des mesures sanitaires liées à la Covid-19, l'Assemblée Générale ...
Notre parrain Florent a affronté ... Face aux neuf autres personnalités tout autant motivées, notre parrain Florent PEYRE, malgré son énergie non départie d'humour, n'a pas ...
Assemblée générale Ordinaire 2021 La prochaine Assemblée Générale ordinaire de l'association Matelots de la Vie se tiendra le samedi 19 juin 2021 à 13 heures 30, Salle Les ...
Notre parrain Florent affronte Le ... Une fois encore, mais cette fois-ci seul, notre parrain Florent PEYRE s'engage solidairement pour aider  ...

Carnet de bord de l'expédition de Juillet 2007

Revivez le carnet de bord des matelots de l'expédition de Juillet 2007
pour lire une journée de notre carnet de bord, cliquez simplement sur la date.

• Jeudi 19 juillet 2007

Carnet de bord de l'expédition de Juillet 2007Ce matin nous repartons vers Marseille. Donc on fait des quarts de 1 h et vu qu’on est deux on fait 30 minutes chacun. La mer est calme, ouf ! personne n’est malade. Ensuite à midi, nous avons mangé un rôti avec des patates, du chou-fleur et de la salade, merci Pilou. Puis nous recommençons les quarts… On a vu des dauphins aussi, c’était magnifique et en plus on a vu beaucoup ! Nous naviguerons jusqu'à demain matin vers 10 h, pour arriver au port à Marseille, mais pour le moment on ne peut pas faire beaucoup de choses à la prochaine.

Ayrton

Carnet de bord de l'expédition de Juillet 2007Il est 19h et il n’y a pas longtemps,nous avons encore vu des dizaines de dauphins !!! c’était fantastique à voir. Aujourd’hui c’est vraiment notre jour de chance nous avons vu pleins de dauphins depuis ce matin. Normalement, on devrait sûrement pouvoir voir des baleines ! J’espère que ça va pouvoir être possible. Bref ! Je voulais voir des dauphins avant la fin de l’expédition et j’en ai vu ! Elle n’est pas belle la vie ! Avant tout ça, (quelques heures avant tout ça on va dire) Philippe a pris des photos de nous, il nous a filmés, nous avons continué nos quarts et…voilà pour l’instant !!!

• Mardi 17 et Mercredi 18 juillet 2007

Mardi 17 et Mercredi 18 juillet 2007Ce matin nous avons marché sur un sentier en bordure du littoral, jusqu’à la base de Stareso. Une fois arrivé là-bas nous nous sommes baignés . Le midi nous avons pique-niqué dans la base, puis quelques heures plus tard, nous sommes allés prélever du plancton en mer avec Pierre et Jean-Henri en zodiac. Ensuite, avec Jean-Henri (dit JH) ,scientifique de Stareso – Université de Liège, nous avons observé du plancton avec un microscope, c’était génial ! On voyait plein de drôles de bestioles…

Ensuite nous nous sommes baignés encore une fois devant la base.

En arrivant sur la Fleur de Lampaul , nous avons fait un graphiques pour calculer la quantité totale de matière organique sur le littoral corse. Le calcul et les observations avec Pierre, Julien et Jean-Henri depuis la Fleur et dans les labos de Stareso nous ont permis de comprendre le rôle du plancton. En fait, ce qui est très important à comprendre, c’est que si on veut préserver les poissons, les mammifères marins et toute la vie marine, il faut préserver aussi le plancton car c’est la couveuse de toutes les espèces des mers et des océans. C’est aussi le garde-manger de très nombreuses espèces !

Après nos calculs à bord de la Fleur, c’était l’anniversaire de Laurent, Emeline avait préparé une surprise : de très bons gâteaux au chocolats !!!

Les matelots

• Lundi 16 juillet 2007

Lundi 16 juillet 2007Cette nuit, nous avons navigué pour rentrer sur Calvi et ce matin, il y a les journalistes de TF1 qui sont venus nous rendre visite sur la Fleur de Lampaul ! Tout d’abord, nous avons fait « semblant » de travailler (euuuuh presque ) c’est à dire hisser la grand voile et participer aux autres manoeuvres. Ensuite Mathieu, le journaliste, nous a interviewé pour que nous parlions de notre voyage. Puis on nous a filmé quand on allait faire notre deuxième prélèvement de plancton avec Pierre, à proximité de la base scientifique de Stareso.

Tout ça nous a pris beaucoup de temps, nous n’avons déjeuné qu’à 3heures de l’après midi ! Qu’est ce que nous avions faim !! Après avoir mangé, le journaliste nous a proposé de faire une baignade, afin de nous filmer. Plongeons depuis le bateau ! YOUPI !

Un moment, nous avons plongé tous ensemble en criant « LES MATELOTS DE LA VIE !!!! » C’était super bien fait. Après tout ça, nous avons eu le droit a une baignade avec les journalistes !

Elle était super sympathique cette journée.

• Dimanche 15 juillet 2007

Dimanche 15 juillet 2007Ce matin, réveille à 9h10 (pour les filles, et les garçons plus tôt comme d’hab), nous avons pris nos ptits dèj’, ensuite nous avons fait un grand ménage sur le bateau car c’était vraiment le « dawa » : dans la chambre des gars, ils ont tout enlevé, nettoyé les bannettes et tout mis sur le pont… Bref c’était un vrai foutoir on va dire !! Nous avons fait tout ça car il y avait des bestioles (des insectes bizarres) dans leur chambre. Bruno est arrivé (c’est un caméraman) en fin de matinée, il sera avec nous jusqu’à mercredi (enfin je crois), Pierre, notre scientifique préféré et Millie (sa fille) seront avec nous jusqu’à demain ! Nous allons naviguer avec Pierre en espérant trouver des baleines !

Une fois en mer, Pierre nous a expliqué les quarts d’observation. En fait, quand on est de quart, on est par équipe de deux (un avec des jumelles et l’autre qui surveille le sondeur afin de relever la température de l’eau) et il faut observer la mer pour repérer toute forme de vie : des tortues, des poissons, des oiseaux et bien sûr, des baleines !

A dix sept heures, puis une demi-heure plus tard, nous avons vus de beaux dauphins !!!!! Ils étaient magnifiques, et j’ai enfin réalisé mon rêve le plus cher !

Je suis super contente !J’espère juste les voir d’un peu plus près avant la fin de l’expédition.

Philippe essaie de montrer un nœud marin à Pauline tandis qu’Agathe fait tout pour l’en empêcher, c’est trop marrant.

Puis ensuite nous avons fait des prélèvements de plancton à 30 miles au large des côtes corses. Tout le monde a participé, on a du tiré le filet de l’eau ce qui a était très dur à cause de la pression, nous avons observé la quantité de plancton ramassée grâce au filet, on l’analysera demain à la base de Stareso.

Le soir après avoir mangé, Pierre nous a expliqué ce qu’est la voie lactée. Puis il nous a aidé à réaliser la distance qu’il y a entre la terre et les étoiles, on a trouvé ça très impressionnant, et le spectacle de la voie lactée vue de la Fleur était très beau parce qu’ ont était dans le noir complet ce qui est rarement le cas chez nous.

Bintha, Pauline et Agathe sur Fleur de Lampaul

• Samedi 14 juillet 2007

Carnet de bord de PaulineCe matin, nous avons été réveillés par Sophie à 9 h, parce que la veille, nous sommes allés manger de délicieuses glaces sur le vieux port de L’Ile Rousse, après le repas du soir. Grâce au nouveau jeu inventé par les matelots, Marving ayant perdu la veille, il a fait mon service (la vaisselle du petit déjeuner ! ) À 10 h 30 tout le monde était déjà sur le port de L’Ile Rousse pour faire quelques petits achats, se balader ou même manger des glaces (encore ! ) pour certaines. La matinée est passée bien vite.

En début d’après midi la Fleur a levé l’ancre pour naviguer vers Calvi. Pendant le trajet ont a fait des jeux de société, puis Pilou nous a fait faire du matelotage : nous avons appris à faire des nœuds marins afin de décorer nos carnets de bord … Arrivée à destination, nous avons préparé nos affaires pour une petite baignade à la plage, dans la petit crique où la Fleur a jeté l’ancre. Pierre ( notre scientifique fou ) nous a Samedi 14 juillet 2007rejoint en canoë et nous avons discuté de ce que nous allons faire avec lui la semaine prochaine… Nous sommes ensuite repartis pour le repas du soir, sur la Fleur. Après la vaisselle, nous avons fait une réunion « poste avant », c’est à dire sans les adultes. Mais le feu d’artifice de Calvi nous a interrompu dans notre discussion et après, nous sommes allés nous coucher (sauf moi qui termine ce carnet de bord et qui vous souhaite une bonne nuit !)

A bientôt,

Pauline

• Mercredi 11 juillet 2007

Mercredi 11 juillet 2007Alors le matin réveil à 8h00 pour tout le monde. Nous nous sommes préparés pour accueillir Vanessa, membre du conservatoire du littoral qui devait nous rencontrer au désert des Agriates. Elle est venue sur le bateau nous poser des questions sur ce qu’on aimait bien sur le bateau et nous a présenté le site naturel des Agriate, son littoral et comment les protéger des pollueurs. Puis nous avons rencontrés Max le garde de la réserve naturelle, c’est le seul qui a le droit de mettre des P.V. sur les 5 autres gardiens des Agriate. Nous avons mangé un bon repas fait par Pilou. L’après midi nous avons fait la sieste pour être en forme pour aller à la plage. A 16 h 30 nous nous sommes levés et préparés pour aller à la plage. 17 h 00 on est parties à la plages et on a cherché des trucs décorer nos carnets de bord. Puis, on a pique niqué sur la plage et enfin, on est parti se coucher vite car on était fatigués.

Anthony

• Mardi 10 juillet 2007

Mardi 10 juillet 2007Nous nous sommes levés à 6 heure pour aller bivouaquer aux bergeries de Ghignu, dans le désert des Agriate. Malheureusement le vent a changé le programme et nous a empêché de débarquer : il y avait trop de rouleaux sur la plage prévue pour le débarquement. Nous avons finalement réussi a jeter l’ancre de la Fleur près d’une plage de sable blanc splendide et déserte ! Mais nous étions trop loin des bergeries de Ghignu pour pouvoir les rejoindre. Une matinée baignade suivie d’une petite randonnée s’est donc improvisée jusqu’aux ruines de la tour de la Mortella. La randonnée s’est faite sans Philippe qui s’était profondément endormi sur la plage. Après le pique nique nous avons changé de plage car le soleil tapait fort. Après la petite sieste sur un tapis de posidonies plein de moustiques mais à l’abri du soleil, nous nous sommes baignés à nouveau. Pendant ce temps, Philippe est parti localiser la fleur de Lampaul qui était allée mouiller aux fond du golfe de Saint-Florent, pour se mettre à l’abri du vent qui soufflait très fort. A son retour nous avons goûté et vers 16h30, nous avons marché pendant 1 heure 30 jusqu’à la plage où Philippe avait localisé le bateau, mais lorsque nous sommes arrivés, la Fleur n’était plus là ! Elle avait dû quitter à nouveau son mouillage, car le vent soufflait très très fort. Au final on a attendu encore 1 heure 15 avant que l’annexe vienne nous chercher pour retourner au point de départ ! C’est enfin vers 19 heure 30 que tout le monde s’est retrouvé sur le bateau. Pilou nous a concocté un bon petit repas et après les dernières taches ménagères nous avons été rapidement nous coucher.

Ronan, Bintha et Pauline

• Samedi 7 juillet 2007

Samedi 7 juillet 2007Bateau prêt à 10h, une petite balade de 30 minutes pour arriver en forme à la base de Stareso, où étaient prévus les premiers résultats de notre expérience. Julien a éteint la lumière pendant la nuit d’un des ballons ce qui a fait « rater » notre expérience, mais ce qui nous a aussi permis de comprendre ce qu’il risque d’arriver avec le réchauffement de la planète : l’eau du ballon étais trouble, les petits animaux qui étaient avec les plantes sont morts à cause du manque d’oxygène car les plantes ont inversé leur processus (au lieu de prendre le carbone et rejeter le dioxygène , elles ont pris le dioxygène et rejeté le carbone.)

2e jour de pique nique à la base, on s’est aussi baigné et fait quelque jeux ! Ce soir on ramène le zodiac à la base de Stareso et on en loue un autre jusqu' au 17 Juillet.

Pauline & Agathe.

Samedi 7 juillet 2007 Aujourd’hui, comme vous ont raconté Pauline et Agathe, nous avons fait une ballade (une petite ?) mais pour moi ce n’était pas très évident car mes claquettes se sont « pétées » !! AIE ! Du coup j’ai marché pieds nus dans les cailloux avec Philippe (lui aussi n’avait pas ses chaussures mais lui, ne les avait pas amenés !) donc nous sommes restés derrière !

• Vendredi 6 juillet 2007

Vendredi 6 juillet 2007Levés à 8 heure, on a préparé le pique-nique car nous déjeunons à la base scientifique de Stareso . Vers dix heures nous posons les pieds à la base où nous attend Pierre. Il nous explique que certains d’entre nous vont aller prélever des algues en mer pendant que les autres resteront dans le zodiac pour récupérer les échantillons afin de préparer les expériences. On enfile nos combinaisons, les masques et les tubas, puis on se met à l’eau et Pierre nous montre comment faire les prélèvements.

Midi trente, une douche s’impose avant le repas. Ensuite Philippe nous a laissé 2 heures de temps libre où nous avons joué à des jeux inventés par Sophie ! A 15 heures, nous sommes allés rejoindre Julien, un des scientifiques de l’équipe de STARESO (Station de Recherche Scientifique et Océanographique) pour mettre en place les expériences, peser puis sécher les algues et les posidonies, puis on a mis aussi des algues dans des ballons (c’est des grosses éprouvettes.) Après avoir recouvert un des ballons d’aluminium et mis l’autre devant une lumière, nous sommes repartis le temps que réagisse la photosynthèse. Au final nous constatons que les algues exposées à la lumière fixent le carbone et rejette l’oxygène, alors que dans l’autre ballon, les algues plongées dans l’obscurité ne réagissent pas. Le but de l’expérience : comprendre comment le carbone fabrique la vie !

Vivement demain pour comprendre le rôle de celui-ci.

Bintha et Ronan

• Jeudi 5 juillet 2007

Jeudi 5 juillet 2007Ce matin nous nous sommes levés assez vite vu que le photographe de « Femmes actuelles » voulait prendre des photos pour son magazine. Donc, petit déjeuner assez rapide, vite mettre ses habits et hop, tous sur le pont (pour les photos.) Une fois en mer on a mis les voiles et le photographe a pris ses photos pour le magazine. Il y avait beaucoup de vent et la mer était forte : des creux de 3 mètres ! On a fait de belles manœuvres et les photos sont réussies : on pourra vérifier le 13 août quand l’article sur les matelots paraîtra dans « Femmes actuelles »…

A++

Ayrton

Jeudi 5 juillet 2007

Ce matin Agathe et moi avons fait notre sieste matinale près des poubelles. Agathe s’est fait attaquer par Laurent (Outan) et a failli finir à l’eau. Pilou nous a cuisiné du super bon poulet et le reste de quinoa d’ hier . Cette aprèm, c’est détente pour tout le monde jusqu'à 3h 30, les filles écrivent leur carnet de bord tandis que les garçons jouent au UNO ou font leur première lessive à l’eau de mer…

Laurent monte notre deuxième vidéo qu’il enverra demain à la fondation.

(La suite de l’après midi, c’est Bintha qui va vous la raconter… )

Pauline

Jeudi 5 juillet 2007Cet aprèm , nous sommes allés nous baigner à la plage, on a vus de beaux poissons et aussi des oursins ! Ensuite, il y a Agathe,Pauline et Ronan (ainsi que Philippe et Sophie) qui sont allés faire une promenade jusqu’au phare de la Revallata !

Avant tout ça , nous les « petits matelots » avons faits une réunion poste avant c’est à dire que nous faisons une réunion pour pouvoir régler ce qui va et ce qui ne va pas.

Après, nous sommes retournés au bateau et Pilou nous a faits de bonnes pizza, nous avons continué nos carnet de bord et puis voilà !

Bon je vous laisse, car il est tard et il faut que j’aille me coucher et laisser travailler Philippe

• Mercredi 4 juillet 2007

Mercredi 4 juillet 2007Ce matin, nous nous sommes levés tranquillement, nous avons pris nos petits déjeuners.

Ensuite à 10 heures, nous sommes allés rejoindre Pierre le scientifique qui nous a appris pas mal de choses ! Il nous a fait faire une expérience :

On a pris de l’eau de mer, on l’a versée dans un récipient, ensuite, nous avons pris une pierre qui est formée de sels minéraux…

Bref ! On n’en a appris des choses !

Avant tout ça, il y a une journaliste de « Femme Actuelle » avec son photographe qui est venue nous poser des questions sur la vie à bord et autres choses.

Moi (Bintha), Anthony et Pauline, nous avons filmé tout ce que nous a expliqué Pierre le scientifique.

Après tout ça, nous sommes retournés au bateau pour aller manger et la journaliste et son photographe ont mangé avec nous puis pris des photos des cabines, du carré, des actions de l’équipage etc. Bon je vous laisse et peut-être à tout à l’heure parce que la journée n’est pas terminée

Bintha

Mercredi 4 juillet 2007Ensuite, nous avons appris que Sylvain (le capitaine) allait plonger dans l’eau pour voir le problème avec l’ancre (il y a beaucoup de vent et il faut que l’ancre ne dérape pas) et nous avons fait semblant de nettoyer le bateau pour que le photographe prenne quelques photos et nous nous sommes tous mis en face du zodiac là où se trouvait le photographes pour prendre quelques photos. Ensuite une fois que la journaliste et le photographe soit parti nous sommes allé sur la plage d’à côté, Anthony, Marving, François et Ayrton se sont baignés tandis que Agathe, Pauline, Ronan et Bintha sont partis se promener sur la falaise.

Marving

Mercredi 4 juillet 2007Sur la plage, Ayrton et moi avons arrosé François, tandis qu’il était train de nettoyer son maillot. On est parti se baigner en apnée, on a vu des poissons blancs et on s’est amusés à boucher le tuba de Marving . On a mis aussi du sable dans le caleçon de François, il en avait plein partout. On a fait une réunion avec tout le monde et on a parlé de ce qu’on a fait depuis le début de l’aventure. Lorsque nous sommes partis dans le zodiac Marving est monté dedans et en même temps il a poussé Ayrton dans l’eau et le gilet n’a pas fonctionné lorsque Ayrton est tomber dans l’eau (normalement, le gilet doit se gonfler automatiquement au contact du sel). Ce soir, on a mangé des crêpes faite par Pilou, elles étaient vraiment très bonnes. C’était pour l’anniversaire de Pauline qui a 15 ans aujourd’hui. Après le dîner, on a vue le petit ami de Sophie, il est grand avec des lunettes et il a lui aussi un drôle d’accent.

Anthony

• Mardi 3 juillet 2007

Cette Nuit Agathe et moi (Pauline) avons fait notre Premier Quart. Ce matin les garçons ont pêché des petits thons rouges , pendant que les filles dormaient. Ensuite nous sommes enfin arrivés à Calvi en Corse à environ midi…

Nous avons mangé, rigolé et après, Bintha a passé l’aspirateur pendant que Marwing et Ronan ont fait la vaisselle.

A 16 heures, nous allons rencontrer Pierre le Scientifique pour comprendre comment on fabrique la vie (!?!)

Maintenant, il y a Agathe et Pauline qui sont en train de filmer Ronan qui est en train de commencer son carnet de bord perso.

Nous allons rester quatre superbes jours à Calvi avant de reprendre le bateau.

Je vous laisse, je vais moi aussi commencer mon carnet de bord.

A bientôt !!!

Pauline et Bintha

• Lundi 2 juillet 2007

Nous avons quitté le port de La Ciotat vers 10 h après avoir fait le ravitaillements en nourriture du bateau. Hisser les voiles ! A six pour hisser la grande voile, je peux vous le dire c’est du boulot. Les douces vagues ont vite été remplacées par de grosses vagues violentes, et de forts vents ; le bateau tangue donc nous sommes tous sur le pont à dormir au chaud dans nos duvets. La moitié de l’équipage ne se sent pas bien mais le mal de mer leur passera bientôt. Nous avons mangé des salades mixtes des œufs puis une tartes au fromage et enfin de la pastèque et tout ça servi sur le pont, car dans le carré (la salle de vie commune) c’est insupportable . Les matelots ont pris leur premiers quarts par ces conditions difficiles.

Heureusement il fait très beau et nous nous dirigeons vers Calvi en Corse.

Agathe

Salut à tous moi c’est François ! Depuis le début du voyage, je suis dans la timonerie à voir les marins conduire le bateau qui fait 21 mètres de longueur sur 6 mètres de largeur.

J’attends mon tour de quart pour conduire le bateau.Tout le monde est un peu malade.

Mais il vont bientôt aller mieux. Nous allons bientôt êtres à Calvi en Corse pour aller à la base scientifique de La Stareso pour rencontrer Pierre LE JEUNE, le scientifique et aller à la découverte des baleines.

François

• Dimanche 1er juillet 2007

Dimanche 1er juillet 2007Nous sommes arrivés aujourd’hui sur le bateau Fleur de Lampaul, nous avons choisis nos chambres puis rangé nos affaires (c’était dur de les ranger car les cabines sont petites).

Ensuite nous avons fait connaissance avec les marins de la fondation de Nicolas Hulot et aussi de la Fleur de Lampaul, le cuisinier Pilou nous a préparé des tomates, des pommes de terres avec du poulet et des tartes aux pommes…

Plus tard le capitaine de la Fleur , Sylvain, nous à expliqué les règles à bord et nous sommes allés dormir.

Mardi 17 et Mercredi 18 juillet 2007
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Marketing
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.