Expédition Juillet 2016
- 26
- Juil
- 25
- Juil
- 24
- Juil
Dimanche 24 juillet 2016 : Olivier, notre guide nature des îles de Chausey nous rejoint sur le bateau à 9h. Cap sur les îles, aujourd’hui il y a du vent, on hisse les voiles. Une fois la marée suffisamment basse, nous partons, dans un cadre magnifique, afin de découvrir la faune de Chausey. Plusieurs espèces ont pu être observées notamment des aigrettes garzettes, des bouquets, des étrilles et d’autres oiseaux, poissons et coquillages. Ce soir les matelots dorment à la belle étoile, sur le pont du bateau.
- 23
- Juil
Samedi 23 juillet 2016 : Bonne journée en vue pour les matelots. On commence par un ravitaillement au marché de Granville. L’après-midi est consacré à la découverte de la pêche à pied avec l’association APPRR (Association pour la pêche à pied respectueuse des ressources). Fin de journée dans la joie et la bonne humeur en dégustant les coquillages pêchés.
- 22
- Juil
Vendredi 22 juillet 2016 : Départ des matelots de Cherbourg à 22h pour l’avant dernière escale à Granville. Des quarts de nuit sont organisés afin que chaque matelot s’initie à la navigation nocturne. Après la rencontre de dauphins et d’un phoque, la Fleur de Lampaul fait plusieurs mouillages dans les îles paradisiaques de Chausey.
- 21
- Juil
Jeudi 21 juillet 2016 : Les matelots se réveillent sous les nuages du port de Cherbourg. Une matinée placée sous le signe de la découverte des fonds marins à la cité de la mer. L’après-midi, nos matelots rencontrent Philippe Briquer, directeur adjoint du CROSS Jobourg (centre régional opérationnel de sauvetage et de surveillance). Une journée où nos matelots font le plein de connaissances !
- 20
- Juil
- 19
- Juil
Mardi 19 juillet 2016 : Les matelots se lèvent avec une question en tête : « c’est quoi la surprise ? ». Arrivés sur la plage, ils découvrent qu’ils vont s’initier au catamaran. La joie se lit sur tous les visages. Gilles Auger, propriétaire du Fleur de Lampaul, accompagne les matelots l’après-midi pour visiter son chantier naval.
- 18
- Juil
Lundi 18 juillet 2016 : Arrivés au port de Saint-Vaast-La-Hougue, nos matelots embarquent dans un véhicule amphibie pour rejoindre l’île de Tatihou. Ils rencontrent Frederik Chevallier, médiateur scientifique sur l’île, afin d’entreprendre une activité basée sur la réflexion autour de l’élevage de poisson et du phytoplancton. Puis, c’est Mathilde qui prend le relais en initiant les matelots à l’élaboration de leur propre voilier.
- 17
- Juil
Dimanche 17 juillet 2016 : Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Laurent notre caméraman. Les matelots ont décidé de lui faire une surprise. Ils s’organisent pour créer une vidéo en faisant participer les commerçants du marché de Caen. L’après-midi est rythmé par une pêche à pied et des jeux sur la plage.