Expédition Juillet 2012
- 22
- Aoû
- 26
- Juil
- 26
- Juil
- 26
- Juil
25 juillet 2012 : Les matelots vivent un événement que peu d’entre nous ont l’occasion de vivre. Jean Baptiste embarque à bord avec 2 tortues en pleine forme, prêtes à retrouver leur liberté dans leur milieu naturel. Et c’est nos matelots qui auront la chance de les relâcher. On largue les amarres, on fait quelques miles pour s’éloigner des côtes et des bateaux et le moment est venu de remettre ces animaux à l’eau.
- 26
- Juil
25 juillet 2012 : Il était attendu ce mercredi 25 juillet, après avoir subi le mistral et des changements de programme, la rencontre avec Jean Baptiste du CESTMED et de ses tortues est enfin arrivée !
Jean-Baptiste recueille les tortues blessées ou prises dans les filets. Il se charge avec des bénévoles de leur refaire une santé dans l’« hôpital des tortues ». Ce matin, les matelots ont eu le privilège de visiter ce centre de soin et le temps d’une matinée jouer le rôle des soigneurs : pesée, mesure, pose d’une bague pour l’identification, repas… Ils ont tous fait avec la certitude de vivre quelque chose d’hors du commun. Ils ont pu poser toutes leurs questions à Jean Baptiste et sont devenus incollables sur le sujet.
- 24
- Juil
- 22
- Juil
19 juillet 2012 : Baptême de parachute ascensionnel pour tous. Le principe étant de tirer un parachute depuis un bateau, de prendre de la vitesse et donc d’envoyer le parachute dans les airs avec deux ou trois matelots harnachés, entre 60m et 80m de hauteur ! Quelques appréhensions pouvaient se lire sur les visages avant d’embarquer... mais tous avaient le sourire en débarquant ! Que d’émotions en « volant » au dessus de l’eau en apercevant toute la côte.
- 17
- Juil
19 juillet 2012 : Les belles conditions de navigation permettent de découvrir la vie sous-marine, la plus petite qu’il soit… le plancton. Armés d’un filet à plancton et de microscopes, les matelots ont pu découvrir le zooplancton et le phytoplancton et prendre conscience de leur importance dans la chaîne alimentaire et dans la vie sous-marine. Ils ont dessiné et identifié ces drôles de petites bêtes observées au microscope. Leurs observations pourront être utiles aux scientifiques du CDMM (Centre de Découverte du monde Marin) de Nice qui nous avaient chargés de faire des prélèvements.
- 17
- Juil
- 17
- Juil