Expédition Août 2017
- 22
- Aoû
Mardi 22 août 2017 : Invités par le Yacht Club de Monaco, les Matelots se sont essayés au Paddle et au Kayak. En bonus ils ont effectués un parcours « du combattant » et de sécurité en mer. Bascule arrière dans l’eau depuis un bateau, passage dans un ponton, petite plongée sous un optimiste, grimper à la corde et enfin se hisser à bord d’un radeau de survie.
Une après-midi randonnée aquatique avec Pierre Frolla, recordman du monde de plongée libre en apnée.
Bref, une journée bien remplie avant de profiter de la dernière soirée tous ensemble !
- 21
- Aoû
Lundi 21 août 2017 : Notre journée dans la vieille ville de Monaco débute par la visite du palais princier. A la découverte de toutes les salles ouvertes au public !
Après le pique-nique et un petit temps calme, direction le musée océanographique. Une visite guidée avec une animatrice du musée nous fait parcourir les 5 niveaux du bâtiment.
Un peu de shopping et retour au bateau pour les matelots !
- 20
- Aoû
Dimanche 20 août 2017 : C’est sous un soleil écrasant et une mer plutôt belle que se passe la dernière journée de navigation pour nos 8 Matelots !
Une journée également placée sous le signe du ménage et de la lessive (à l’eau de mer évidemment !)
Nous voilà rapidement à Monaco ou d’autres aventures nous attendent pour 2 jours encore !
- 19
- Aoû
Samedi 19 août 2017 : Aujourd’hui, un invité tout particulier se glisse à bord du Fleur de Lampaul. Il s’agit de Yannis qui n’est autre que le parrain de l’expédition 2017 !
Les matelots posent plein de questions et s’intéressent de près à l’expédition que Yannis a vécu en 2006 à bord de ce même bateau.
Peu après le repas, les matelots partent à l’assaut de Cannes et des fameuses marches du palais des festivals ! Le temps de manger une glace et d’admirer un spectacle de rue et il est déjà l’heure de retourner à bord.
Notre dernier soir au mouillage avant de rejoindre Monaco se solde par une soirée hamburger !
- 18
- Aoû
Vendredi 18 août 2017 : Après une dernière nuit au mouillage à Port-Cros, les Matelots hissent les voiles pour se diriger vers Cannes et les Îles de Lérins. Une dernière séance photo, tous perchés sur les hauteurs du bateau et l’équipage prend la mer. Au programme de cette navigation : pas beaucoup de vent mais des jeux, chansons et autres ateliers créatifs. En fin d’après-midi, la silhouette de Cannes se dessine et il est temps de s’arrêter pour un mouillage devant la Croisette.
- 17
- Aoû
Jeudi 17 août 2017 : Guy Monfort est venu nous rendre visite pour le déjeuner. Après quoi nous sommes partis à la conquête du fort de l’Estissac. Le temps d’une grande marche, nous voilà au sommet du fort ! La vue est absolument incroyable. Petite après-midi détente à la plage après la découverte du port de Port-Cros. Déjà le soleil se couche sur le Fleur de Lampaul !
- 16
- Aoû
Mercredi 16 août 2017 : Aujourd’hui, après un dernier au revoir à la famille Batistoni à qui les Matelots ont remis un T-shirt dédicacé, « Fleur de Lampaul » quitte la Calanque de Morgiou pour faire route vers Port-Cros. La navigation du jour est assez longue, chacun se repose ou s’occupe à sa façon. Erwann est le premier des Matelots à avoir la chance d’être hissé en haut du mât pour profiter de la vue !
- 15
- Aoû
Mardi 15 août 2017 : Caché au cœur des Calanques, le petit village de Morgiou nous a accueilli pour une journée. Le 15 août est une date particulière à bord : c’est l’anniversaire d’Aurélien ; il fête ses 16 ans ! Le rendez-vous nous est donné à 9 heures 30 : les Matelots embarquent avec Arnaud pour un concours de pêche. Pendant ce temps une baignade est organisée depuis le bateau, avec planche tractée par l’annexe. Dans l’après-midi des jeux sont mis en place par les jeunes du village. Les Matelots s’en donnent à cœur joie ! Un chaleureux accueil nous est réservé pour la soirée, avec un repas partagé avec les habitants du village au cours duquel les Matelots sont bien gâtés !
- 14
- Aoû
Lundi 14 août 2017 : « Fleur de Lampaul » quitte le port de Marseille en fin de matinée pour se diriger vers le Parc National des Calanques. L’heure du repas arrivant, le bateau fait une pause au mouillage pour profiter de la vue. Tout le monde est sous le charme ! Encore une petite heure de navigation durant laquelle chacun s’occupe à sa façon et nous voici arrivés en fin d’après-midi dans la Calanque de Morgiou. Le cadre est magnifique et nos Matelots vont avoir la chance d’y passer les deux jours à venir.
- 13
- Aoû
Dimanche 13 août 2017 : L’heure est venue, l’heure de la navigation de nuit tant attendue !
Chacun son quart de nuit, deux matelots, un marin et un encadrant ! Tous sur le pont pour observer les étoiles, un ciel dégagé s’offre à nous et une mer plutôt belle !
Aux alentours de 5 heures du matin, on mouille l’ancre face à l’Archipel du Frioul, non loin de Marseille.
Une journée sous le signe de la rigolade et de la détente. Baignade pour certain, balade pour d’autres et petite visite de Marseille centre pour Hawa, qui est mandatée pour récupérer les "welcomebag" de l’office du tourisme !