Actualités
Groupe de Travail Expédition ... Le 10 avril s’est tenue la 4ème et dernière réunion du Groupe de Travail Expédition août 2017.
Fondation d’Entreprise Banque ... C’était le 30 mars. Profitant de l’inauguration des nouveaux locaux de l’agence de la Baule, Patrice MARION de ...
Semi-marathon de Brière – ... C’était le 19 mars. A l’initiative de l’une de ses licenciées, la maman de Nathan - Matelot 2013 - , ...
Concert des Fous de Bassan Cette année encore, l'un des plus fidèles de nos partenaires, l'Association LES FOUS DE BASSAN a décidé de ...
Bon vent Pitchoune ! A la barre du voilier traditionnel Notre Dame des Flots, Pépo et Pitchoune avaient accueilli avec leur gentillesse et leur ...

2016

  • 20
  • Déc

Le football gaélique aux côtés des Matelots de la vie

C'est à l'occasion d'une soirée autour de Noël que les membres du club Gwenrann football gaélique ont annoncé leur partenariat avec l'association de Pornichet, les « Matelots de la Vie ».

Comme ils l'ont précisé, « l'objectif de ce rapprochement entre les deux associations est de créer du lien autour de valeurs communes telles que le partage et les rencontres. L'association Matelots de la vie organise à bord de bateaux, des aventures dédiées aux enfants hospitalisés. Ainsi le club sportif portera les couleurs de l'association sur ses maillots pour faire parler d'eux ». Un don leur a également été remis pour financer leurs actions.

  • 03
  • Aoû

On a vu des dauphins et appris à lever les voiles, L'actu 3 août 2016

LES FAITS

Cet été, 16 ados guéris ou en train de se remettre d’une maladie grave participent à deux expéditions en mer, grâce à l’association Matelots de la Vie. Loïc, 13 ans, vient de passer trois semaines sur un voilier avec sept camarades. La deuxième expédition lève l’ancre aujourd’hui.

IL A DIT

Découverte. « On a voyagé entre Rouen et Saint-Malo. On dormait sur le voilier, mais on faisait des escales pour visiter et rencontrer plein de gens. Par exemple, on est allés sur une île avec un biologiste. Il nous a montré des poissons et nous a appris à distinguer un goéland d’une mouette, par exemple. En naviguant tôt un matin, on a aussi vu sept ou huit dauphins et un phoque. »

Voiles. « Sur le voilier, on a appris à faire des nœuds et à lever toutes les voiles. On a aussi barré [ndlr : tenir la barre, qui sert à maintenir ou changer le cap], c’était marrant. »

Hôpital. « Presque chaque jour, on envoyait des énigmes et des concours photo à des enfants à l’hôpital. Cela les distrayait un peu. »

Propos reccueillis par E.FAURE

  • 03
  • Aoû

Matelots de la vie fait naviguer des jeunes malmenés par la maladie, Le télégramme 03 août 2016

Quand l'association des Matelots de la vie a-t-elle été créée ?

« Nous fêtons les dix ans ! Depuis 2006, l'association Matelots de la vie embarque tous les étés des jeunes, anciens malades, pour des expéditions en mer. Parmi les initiateurs du projet, il y avait le Dr Jean-Yves Chauve, qui assure depuis près de 35 ans l'assistance médicale de la plupart des grandes courses à la voile comme le Vendée Globe. Chaque été, il se charge aussi à distance du suivi médical des enfants de l'expédition. À chaque fois, il y a soit un médecin soit un infirmier dans l'équipage. Huit jeunes ont participé à la première étape, de Paris à Saint-Malo, et huit autres jeunes de 12 à 17 ans arrivent aujourd'hui mercredi à Brest pour la seconde étape, jusqu'à Pornichet. Avant le départ, des visites sont programmées, dont celle d'Océanopolis ».

(...)

  • 23
  • Juil

10ème anniversaire des expéditions maritimes des matelots de la vie

L'association des Matelots de la Vie
Pour le 10 ème anniversaire des expéditions maritimes des Matelots de la Vie, l'association créer un événement au retour de l'expédition 2016. De 16h à 18h au port de plaisance, vous pourrez assistez à cet événement.


Infos pratiques :
Ouvert à tous. 

Général
Public(s) Concerné(s) :
Tout public

  • 18
  • Juil

Les petits carrés de Caen racontent les abeilles

L'association Les petits carrés de Caen, installée dans les locaux de l'ancienne école Calmette, a accueilli une expédition en voilier de l'association les Matelots de la vie.

De l'espoir embarqué à bord

L'association les Matelots de la vie permet, chaque année, à seize enfants en rémission de maladie, ou guéris, de partir trois semaines sur un voilier. Cette année, à l'occasion de ses dix ans d'existence, les jeunes matelots ont embarqué sur la Fleur de Lampaul, voilier classé monument historique. Charles Hervé Gruyer, ancien propriétaire du bateau, est le parrain de l'expédition « Les dix des matelots », partie de Rouen, qui doit terminer son parcours à Saint-Malo.

« Les expéditions sont suivies par une quarantaine d'hôpitaux en France, de manière interactive : par des jeux, des pastilles vidéo, et des énigmes » explique Frédéric Godard, chef d'expédition des Matelots de la vie.

(...)

  • 18
  • Juil

Les matelots de la vie ont fait escale à Caen

Après avoir commencé leur périple de 20 jours le 7 juillet à Rouen sur le voilier "Fleur de Lampaul", huit enfants qui ont été confrontés à la maladie ont pu découvrir Caen jeudi, vendredi et samedi.

Le Fleur de Lampaul a été le voilier de Nicolas Hulot et il a déjà fait plusieurs fois le tour du monde. Mais cet été, il part faire un tour des côtes normandes et bretonnes.

Pendant trois semaines, l’association Les matelots de la vie emmène huit enfants, âgés de 12 à 15 ans, sur ce voilier pour voyager et prendre soin de la nature. Ces adolescents ont tous été hospitalisés longuement et sont en phase de guérison.

(...)

  • 18
  • Juil

Les Matelots de la Vie « Coup de Coeur – Banque Populaire »

Le « Coup de Cœur #PassionVoile », c'est quoi ? Chaque mois, la Banque de la Voile met à l'honneur une belle initiative en lien avec l'univers maritime. Elle vous fait découvrir des associations, des événements, des faits marquants ou des personnalités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur passion du grand large.

Ce mois-ci, la Banque de la Voile vous présente Les Matelots de la Vie. Cette association propose une expérience maritime qui s’adresse à la fois à des enfants hospitalisés et guéris. Ces derniers partent en expédition à bord d’un bateau et partagent virtuellement leur aventure avec les enfants hospitalisés qui les pilotent à distance à travers la résolution d’énigmes et des jeux.

(...)

  • 05
  • Juil

Matelots de la vie : lancement des expéditions

Du 8 juillet au 23 août 2016, 16 jeunes adolescents, guéris ou en rémission de maladies graves embarqueront pour deux expéditions de 3 semaines chacune.

matelotsDepuis 2006, l'association "Matelots de la Vie" embarque tous les étés des jeunes, anciens malades, pour des expéditions en mer. Ils partagent leurs aventures avec les enfants des hôpitaux par l'intermédiaire d'un jeu qui se déroule, via internet. Chaque jour les enfants des hôpitaux résolvent des énigmes sur la mer, la nature, l'environnement... . Leurs réponses sont illustrées par les vidéos, les photos et les textes des carnets de bord réalisés sur le voilier des "Matelots de la Vie". L'aventure est partagée avec quelque 3000 enfants hospitalisés en France. Le projet a pour but de stimuler pour favoriser la guérison, rompre l'isolement et donner de l'espoir aux enfants en lutte contre la maladie. Matelots de la Vie, un voilier à l'hôpital pour aider les enfants malades à retrouver espoir en les impliquant dans une aventure maritime réalisée par des jeunes adolescents ayant eux aussi subi la maladie. - Aider un jeune enfant hospitalisé à se projeter dans l'avenir au-delà de sa chambre d'hôpital. - Aider un jeune, guéri ou en voie de guérison, à se reconstruire autour d'un projet éducatif.

(...)

  • 24
  • Jui

Matelots de la vie : deux enfants représentent l’hôpital Trousseau !

Cette année encore, l’association « Matelots de la vie » permet à des enfants qui ont subi une ou plusieurs hospitalisations de participer à une aventure pas comme les autres. Les deux jeunes matelots Djenaba et Makansira vont représenter l’Hôpital Armand Trousseau !

Leurs expéditions pourront être suivies tout au long de l’été grâce aux photos, vidéos et carnets de bord qui seront publiés très régulièrement sur le site www.matelots-vie.com. Djenaba, une jeune fille, prendra la mer pendant tout le mois de Juillet. Elle partira le 7 juillet de Paris et son aventure prendra fin le 25 juillet à Saint-Malo. Makansira, un jeune homme, pendra la mer le 3 Août à Brest et son aventure prendra fin le 23 août à Pornichet.

Les enfants des différents services peuvent aussi participer en aidant les Matelots à résoudre des énigmes. Les énigmes sont à retrouver ici !

(...)

  • 28
  • Mai

Voile Banque Populaire - Charity Race, New-York-Vendée

[New York-Vendée / Prologue]
A l'occasion de la Charity Race, organisée par la course New-York-Vendée, le Team Banque Populaire a souhaité naviguer en faveur de l'association Matelots De la Vie.

Retour en images sur cette belle journée devant Manhattan. # PassionVoile # VoileBP

Ce site utilise un système de cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation de ces derniers. En savoir plus sur les cookies. Je veux visiter le site. Accepter