Actualités
Groupe de Travail Expédition ... Le 10 avril s’est tenue la 4ème et dernière réunion du Groupe de Travail Expédition août 2017.
Fondation d’Entreprise Banque ... C’était le 30 mars. Profitant de l’inauguration des nouveaux locaux de l’agence de la Baule, Patrice MARION de ...
Semi-marathon de Brière – ... C’était le 19 mars. A l’initiative de l’une de ses licenciées, la maman de Nathan - Matelot 2013 - , ...
Concert des Fous de Bassan Cette année encore, l'un des plus fidèles de nos partenaires, l'Association LES FOUS DE BASSAN a décidé de ...
Bon vent Pitchoune ! A la barre du voilier traditionnel Notre Dame des Flots, Pépo et Pitchoune avaient accueilli avec leur gentillesse et leur ...

PARRAINS DES EXPEDITIONS 2016

Charles Hervé-Gruyer et Frédéric Denis seront les parrains des expéditions 2016, synonymes des 10 ans de l'association Matelots de la Vie.

 

Parrains de l'expédition 2016

De gauche à droite : Charles Hervé-Gruyer et Frédéric Denis.

 

Charles Hervé-Gruyer,

Charles Herve-GruyerCharles est un passionné de la relation homme-nature. Educateur de formation, à 21 ans il prend la mer à bord de son voilier école avec des équipages d’enfants et d’adolescents. L’expérience va durer 22 ans, durant lesquels ils vont sillonner tous les océans du globe en compagnie de scientifiques. A chaque escale, les jeunes partagent la vie des autochtones, le plus souvent des peuples premiers : Indiens d’Amazonie, Aborigènes d’Australie, Papous, Canaques, peuples d’Asie et d’Afrique… Ils ont été une profonde source d’inspiration.

Les expéditions du navire Fleur de Lampaul ont été racontées sous la forme d’une quinzaine de livres et de plus de 80 films diffusés dans de nombreux pays, produits et réalisés par Charles. Ce travail d’éducation à l’environnement et de vulgarisation scientifique, développé en particulier au sein de l’Education nationale, a été salué par divers organismes qui lui ont décerné notamment les Palmes académiques et le Prix Global 500 de l’ONU.

Charles va ensuite créer avec sa femme Perrine la Ferme du Bec Hellouin. Soucieux d’explorer les pratiques agricoles les plus écologiques qui soient, inspirés par les années passées auprès des peuples premiers, ils expérimentent des outils encore peu connus en France, comme la permaculture.
Charles est co-responsable des programmes de recherches menés à la ferme en partenariat avec l’INRA, AgroParisTech et plusieurs fondations. Il conseille aussi la création de plusieurs fermes expérimentales, et a été certifié professeur de permaculture appliquée.

Plus d'info : 
http://www.fermedubec.com

 


Frédéric Denis

Frédéric DenisFrédéric est un navigateur qui a découvert la voile dès l’âge de 4 ans. Il navigue avec l ’Université de Nantes, l’Ecole Navale et découvrira le match racing et le Tour de France à la voile. Il intègre alors le Team Sodebo jusqu'à en devenir le boat captain et continue à apprendre en bénéficiant de l’expérience des plus grands de ce milieu. Mais cela ne suffit pas. Fred observe, analyse, et commence à rêver solitaire : Mini Transat, Route du Rhum, Solitaire du Figaro, et puis qui sait, pourquoi pas le Vendée Globe.

Le premier coup de cœur de Fred a toujours été la Mini Transat et ce qui fût pendant quelques années un rêve devient une réalité en 2014. Fred achète le prototype 800 sur lequel il avait déjà des vues depuis plus de deux ans !! Le Mini800 sera mis à l’eau le 26 juillet 2014 et ce n’est alors que le début de l’aventure. La symbiose est là, et ça marche !

Les premières régates de Fred se terminent toutes sur les deux premières marches du podium et le potentiel de ce duo Fred/Mini800 ne fait que monter en puissance.

En 2015 Frédéric remporte la Mini Transat et s’ouvre les portes des plus grandes courses au large.

Il rêve désormais d'une belle carrière en solitaire à l'image de nombreux vainqueurs de la Mini.

Objectifs : Solitaire du Figaro, Route du Rhum et le Vendée Globe en 2024.

Plus d'info : 
https://www.sodebo.com/fr/voile
https://www.facebook.com/frederic.denis.skipper/

 

Ce site utilise un système de cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation de ces derniers. En savoir plus sur les cookies. Je veux visiter le site. Accepter